Château de Franchimont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la famille de Franchimont RR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comprendre le RP des cathares renaissant

Aller en bas 
AuteurMessage
Marquis de Franchimont
Patriarche des Franchimont
Marquis de Franchimont


Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage (RP)
Nom RP: Marquis de Franchimont
Titre de Noblesse: Seigneur / Dame
Charge dans l'Église: Vicaire, Diacre, Chapelin ou Aumônier

Comprendre le RP des cathares renaissant Empty
MessageSujet: Comprendre le RP des cathares renaissant   Comprendre le RP des cathares renaissant Icon_minitime14/10/2010, 2:59 am

Le RP des cathares renaissants

Le rp des cathares renaissants est ouvert à tous et se définit comme une église au sein des rr. Pour intégrer ce rp il est essentiel de lire ce qui suit mais également d’avoir connaissance du mythe aristotélicien.

La première église a été fondé en octobre 1457 à St-Bertrand-de-Comminges par le Diacre Marquis de Franchimont.
L'Église servant surtout lors de mauvaise température, les rituels extérieurs se fessaient dans la Grotte de Mas d'Azil.

En 1467, Son Éminence Marc de Franchimont réédita les textes sacrés, afin qu'il ne puisse pas y avoir de mauvaise interprétation par l'Église.

Citation :
I- Ce qui anime la foi d’un cathare renaissant:

Le cathare renaissant définit le bien et le mal comme deux choses distinctes qui ne se mélangent pas, au mieux ces entités se côtoient. C’est un dualiste optimiste.

Pour le cathare renaissant, Dieu est la définition du bien. Le mal ne peut donc venir en aucun cas de Dieu.

Pour le cathare renaissant, le mal s’incarne dans Razin, celui qui a la mort dans l’âme.

Le cathare renaissant croit en la métempsycose, c'est-à-dire en la réincarnation. Pour le cathare renaissant, lorsqu’un homme meurt, soit son âme est purifiée et il va droit au soleil; soit son âme n’est pas pure et, dans ce cas, elle se réincarna dans un nouveau corps jusqu’à ce qu’elle soit lavée de tout péché.
Cependant, lorsqu’un homme s’est par trop fourvoyé dans le péché, son indolence au monde guide son âme sur la lune où elle est suppliciée par les sept damnés avant d’éventuellement pouvoir encore se réincarner sur terre.

Pour le cathare renaissant, l’enfer existe  et c'est-là où habite Razin avec ses sbires.

Le cathare renaissant croit que l'Architecte a révélé à Elias le livre des fondements de la foi et que le renoncement d’Elias lave l’âme de tous péchés. Celui qui fait le vœu de pratiquer le renoncement d’Elias durant son baptême, peut recevoir les sacrements cathares.

Le cathare renaissant croit aussi qu’une vie de labeur vouée à la communauté, et au bien, peut laver l’âme de tout pêché au moment du trépas.

Le Cathare renaissant croit que Christos est le premier ange de Dieu.

Le cathare renaissant croit qu’à la fin des temps le monde disparaîtra avec le mal et que la cité de l'Architecte, archétype du bien, fera des hommes ses anges.



Citation :
II- Les rituels cathares

Les cathares reconnaissent les sacrements de l'Église Cathare
Le baptême est la rémission définitive des péchés. Celui qui reçoit le baptême retrouve une âme pure lavée de tout péchés.
Ceux qui reçoivent le baptême deviennent alors des bons hommes (ou des bonnes femmes).

La cérémonie funèbre d'un mourant, peut être donné au bon croyant (qui soit cathare ou non) qui le demande à l’heure de son trépas; s’il a fait le bien durant sa vie et pratiquer la pénitence pour ses pêchés.
Ainsi, le brave ne devra pas se réincarner et aura sa place au soleil.

Le sacrement du lien d'amour du cathare existe et est célébré, mais n’est reconnu que l’amour qui unit deux êtres. S’ils ne s’aiment plus, les époux pourront se séparer.

La communion est une cérémonie donnée par les diacres. Ils y font des prêches et récitent la prière du bon père, ensuite ils bénissent les bons hommes. La communion se déroule dans des maisons de prières mais peut aussi se faire chez l’habitant.
Le rituel du repas enseigné par Christos n’est pas intégré à la cérémonie mais fait généralement l’objet d’un repas, au sens littéral du terme, après la communion.



Citation :
III. Le bon homme et la bonne femme

Lorsqu’un bon croyant reçoit le baptême, il devient bonhomme (ou bonne femme), c'est-à-dire que son âme est pure et qu’il est prêt à rejoindre Dieu.

Le bon homme consacre alors sa vie à Dieu et aux révélations des prophètes. Il pratiquera uniquement le bien, en offrant de bons salaires, en n’achetant pas systématiquement les denrées les moins chères sur le marché, en ne surproduisant pas de son artisanat, en prêtant ses écus à d'autres croyants, en modifiant ses cultures aux éventuels besoins du village, et bien d’autres choses encore que la vertu ne manquera pas d’inspirer aux bons hommes.

Le bon homme peut être boucher, si il utilise les carcasses d'animaux décédés de cause naturelle. S’il est forgeron, il peut produire d’épée et des couteaux pour les autres seulement et non pour lui-même. Le bon homme ne peut pas acquérir d’épées ou de couteaux pour attaquer. Le bon homme peut élever des vaches, des cochons et des moutons. Le bon homme ne peut pas occire d’animaux, mais il peut proposer des offres d’emplois qui vont dans ce sens.

Lorsqu’il voyage, le bon homme est autorisé à se défendre et à s’équiper d’un bâton et d’un bouclier.

Le bon homme peut faire partie d'une armée, seulement si elle est autorisée par l'Archevêque.

Le bon homme ne peut se battre en lice pour le plaisir, par défi ou pour laver son honneur.

Le bon homme ne peut voler son prochain.

Si un bon homme est pris en faute par rapport à son vœu de renoncement ; suivant la gravité de sa faute, son statut de bon homme lui sera retiré temporairement ou définitivement.

Les thèmes de prêche les plus fréquents du bon homme sont l’humilité et la volonté, le renoncement et la tolérance, l’entraide et la fraternité, la modération et la pondérance, le partage ainsi que l’amour de Dieu et du prochain.


Citation :
IV - Hiérarchie

L'Archevêque est le porte parole des cathares.  Sa fonction est le plus haut titre au sein de l'Église Cathare
L'Archevêque doit informer ces évêques des avancées de cette dernière et de ses relations avec son entourage

L'Évêque représente un duché dont il a la charge, on appelle cela une paroisse. Il doit s'assurer de transmettre les informations venant de l'Archevêque et de représenter sa paroisse en parlant en son nom.

Le Diacre représente la ville dont il a la charge de l'Église. Le Diacre doit informer sa communauté des débats où il l'a représente et parle en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le RP des cathares renaissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Franchimont :: Église Cathare :: Salles :: Bibliothèque-
Sauter vers: